Figurants – Création 2026

“Raconter en histoire et en danse à l’assemblée d’un public rassemblé dans la rue,  l’ambivalence de nos liens à la démocratie, et les élans de celleux qui y croient encore”

Un système politique peut-il réellement être démocratique lorsque le seul moment où nous sommes invité.e.s à exercer notre pouvoir c’est pour y renoncer en élisant par le vote celleux qui choisiront pour nous ? Pourquoi résistons-nous tant à croire que nous sommes capables de nous gouverner nous-mêmes ? Et pourquoi l’idéal démocratique nous fait-il si peur à nous et à nos gouvernants ?  
Chahutés par ces questions, avec “Figurants” nous invitons le public à cheminer dans les paysages complexes de nos liens intimes à la démocratie et les failles du système représentatif, pour aller explorer d’autres horizons politiques dans lesquels la culture de la délibération serait centrale. La parole et la danse seront nos outils pour raconter cette traversée. La parole pour témoigner et entendre une diversité de vécus et de relations à la démocratie. La danse, pour donner corps à l’oppression, à la la colère, à l’injustice, à l’entraide, à l’opposition, à l’écoute, à la liberté et à la lutte..
Cette danse et cette parole prendront forme au cœur d’une assemblée:
l’assemblée d’un public réuni dans la rue pour vivre un spectacle,
l’assemblée d’un public réuni dans la rue pour être témoin et témoigner,
l’assemblée d’un public réuni dans la rue pour se réapproprier ce politique,
qui nous lie ou qui nous sépare.